Prévention des risques professionnels

identifier, évaluer les risques et les maîtriser

Selon le code du travail (Art. L 4121-1 et suivants), vous avez une obligation de résultat d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés et ceci à partir de 1 salarié.

En tant qu’employeur, l’évaluation des risques entre dans le cadre de votre responsabilité pénale et civile.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire et doit être remis à jour au moins une fois par an.

Au-delà de l’obligation réglementaire, il existe une réelle plus-value à appréhender cette démarche comme une action globale et responsable.

Effectuer un diagnostic de prévention permet d’agir sur les arrêts de travail, sur les maladies professionnelles et permet de préserver la santé physique et mentale de vos salariés.

Cette action sert à l’amélioration de la performance de votre entreprise par la réduction de l’absentéisme et la baisse de sinistralité permet de réaliser des économies substantielles sur le taux d’accident du travail (TAT) et sur vos contrats d’assurance. Elle permet également d’accéder à des dispositifs d’aides pour l’amélioration des conditions de travail des salariés.

De plus, votre mise en conformité sur ce sujet vous permet en cas d’accident du travail, de maladie professionnelle, ou de procédure prud’hommale de vous couvrir par rapport à la recherche de votre responsabilité au titre de la faute inexcusable de l’employeur.

Par conséquent, l’évaluation des risques est une étape essentielle de la démarche de prévention.

Les étapes de la mission :

1er Rendez-vous gratuit d’information et de diagnostic :

  • Vous informer sur vos obligations en matière de prévention des risques et de pénibilité,
  • Présentation des conséquences en cas de non-conformité,
  • Etat des lieux au sein de votre entreprise,
  • Proposition de solutions si nécessaire,
  • Validation éventuelle de la solution par vos soins qui déclenche les rendez-vous suivants..

2ème Rendez-vous : Assistance à la réalisation de vos obligations

  1. Préparation de l’évaluation – Prise de rendez-vous
    Recueil des éléments historiques des trois dernières années (accidents du travail, maladies professionnelles)
  2. Intervention sur site de l’intervenant avec le chef d’entreprise
    Visite de l’entreprise, analyse des dangers et des risques, pré-rédaction du Document unique, du Bilan Pénibilité et des fiches individuelles d’exposition.
  3. Transcription des résultats dans un document unique validé par le chef d’entreprise
    Correction mise en forme, impression et expédition du Document Unique, du plan d’actions de prévention et du bilan pénibilité.
  4. Mise à jour en cours d’année
    En cas de modification structurelle ou conjoncturelle importante en cours d’année, une mise à jour est réalisée dans le cadre de la mission annuelle.

3ème Rendez-vous : Mise en place des actions de prévention qui permettent de répondre à l’obligation d’avoir un référent sécurité

  • Vous soumettre des solutions pertinentes adaptées à votre situation
  • Mise en place de propositions d’améliorations
  • Intervention sur place avec l’intervenant IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) pour la mise en place et le suivi du programme d’actions de préventions.

Notre accompagnement

Pour vous apporter une réponse opérationnelle et afin de vous mettre en conformité, notre partenaire, le Groupe Pôle Prévention est à votre disposition pour un rendez-vous gratuit d’information et de diagnostic sans engagement de votre part.

Philip LE HIR

Référent expertise « Prévention des risques professionnels »

Demandez votre expertise

avec Philip LE HIR

Expert Prévention des risques professionnels

Philip Le HIR est diplômé de l’école de commerce ENSADE Paris, spécialisation Commerce & Finance Internationale.

En 1992, il travaille au poste d’Expansion Economique (Ambassade de France) de Los Angeles dans le service d’intelligence économique.

En 1993, il travaille pendant 3 ans en tant qu’administateur de sociétés et de trusts patrimoniaux pour un cabinet d’expertise comptable à Guernesey puis pour la banque d’affaires BARINGS en tant qu’administrateur de fonds d’investissements en capital Risk.

De retour en Bretagne, il crée l’entreprise Ocean Cosmetics et Alguéna, sa première marque de cosmétiques marines. En 2011, il conçoit une nouvelle marque de cosmétiques innovante à base d’algues et de plantes de la mer d’Iroise (Le P’tit Zef) commercialisée en grande distribution qu’il cède au laboratoire Cosmarine dont il assure la direction.

Il a rejoint le groupe Pôle Prévention depuis 2016 et intervient auprès des PME afin de les accompagner sur la prévention des risques et leur assure une veille juridique règlementaire.